Les punaises de lit sont des petits insectes particulièrement malins et discrets. Une fois la nuit tombée, ils attendent la pénombre pour attaquer votre peau ! Si vous êtes concerné par des piqûres de punaise récurrentes, alors je vous conseille de lire ce guide pour enfin en venir à bout.
De manière générale, les punaises sont nichées au niveau de la tête de lit ou dans les pourtours du matelas. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois et il est quasiment impossible de les voir. Ce sont des insectes très rapides qui, en plusieurs minutes, aspirent le sang pour se nourrir. Dès lors, vous vous retrouvez avec une jolie marque sur la peau, entraînant démangeaisons et rougeurs…
Du coup, comment traiter une piqûre de punaise rapidement ? C’est tout l’objet de ce guide, dans lequel je vous dis tout à propos des remèdes existants et des précautions à prendre ! 🙂
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte parasite particulièrement résistant. Ce n’est pas un insecte que nous pouvons régulièrement voir le jour puisqu’elle nous attaque en pleine nuit. Durant notre sommeil, la chaleur et le gaz carbonique émanant de notre corps leur permet de nous repérer sans difficulté.
Une fois au contact de la peau, la punaise aspire le sang et cela peut prendre 5 minutes, voire 15 minutes dans certains cas. Durant ce processus, l’insecte en profite pour injecter un peu de salive sous l’épiderme afin de favoriser l’aspiration ! Ce n’est pas très esthétique ni agréable à savoir, mais il est important de préciser que les punaises de lit se nourrissent une fois par semaine.
La plus grande difficulté est que la punaise de lit est toujours en mouvement. Même si vous vous déplacez, que cela soit en voyage ou lors d’un déménagement, elle peut s’incruster dans les textiles, mais jamais sur l’être humain en opposition aux poux et autres insectes de ce genre.
Comment reconnaître et trouver une punaise de lit ?
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à inspecter votre literie. Il n’est pas impossible de croiser quelques punaises de lit puisqu’elles sont visibles à l’œil nu. Leur taille est similaire à un pépin de pomme, surtout lorsque son organisme est rempli de sang, avec une forme plate et ovale.
D’ailleurs, je vous recommande vivement de vous munir d’une lampe torche. C’est le meilleur accessoire pour apercevoir la punaise de lit bien qu’elle déteste la lumière.
Lors de votre inspection, prenez soin de vérifier les recoins les plus sombres de votre literie. Si votre chambre à coucher est équipée de tapis, de moquettes, de rideaux ou même de ventilateurs.
Comme évoqué précédemment, les punaises de lit sont très rapides. Même en nettoyant une chambre au complet, elles peuvent se déplacer dans d’autres pièces. De ce fait, elles sont capables de se dissimuler dans les fissures de mur, les prises électriques et même dans le mobilier !
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
Les piqûres sont facilement identifiables car elles laissent des petits boutons rouges. Quelques heures après avoir été piqué, des démangeaisons apparaissent. Pour les reconnaître facilement, elles sont toujours en groupe, avec des petites morsures les unes à côté des autres.
De manière générale, les traces sont situées au niveau des bras, des jambes et du dos. Si vous êtes concerné par cela, évitez de gratter la morsure pour ne pas infecter la plaie. Le premier geste à faire est de bien nettoyer votre peau en la désinfectant avec une solution antiseptique.
Les punaises de lit sont-elles dangereuses ?
Non, les punaises de lit ne peuvent pas transmettre de virus ou de maladie. Les piqûres sont tout simplement désagréables en raison des démangeaisons vous empêchant de dormir. Elles peuvent également perturber votre humeur avec une hausse de stress et d’anxiété à cause d’insomnies.
Néanmoins, restez attentif à l’évolution de la morsure. Il est possible de développer une réaction allergique ou une infection suite à des grattages fréquents. La peau peut être sujette à d’importantes rougeurs, une sensation de chaleur, des cloques et parfois des difficultés respiratoires.
Si votre piqûre se développe de manière anormale, consultez un médecin !
Soulager et traiter une piqûre de punaise de lit
Comme évoqué précédemment, ne touchez pas la piqûre. Le premier réflexe est de nettoyer la plaie avec de l’eau chaude savonneuse ou une solution antiseptique. Dès lors, le but est d’éviter de développer une infection quelconque et d’empirer la situation en se grattant.
Mais comment soulager les piqures de punaises de lit ? Pour les démangeaisons, la meilleure option est l’application d’une crème à la cortisone. Ce sont des produits très efficaces que l’on utilise également pour soulager la gale. Ou bien, vous pouvez vous tourner vers une lotion à la calamine, très utile contre l’eczéma et les piqûres d’insectes.
Si cela peut vous rassurer, ces produits sont disponibles sans ordonnance. Cependant, si les démangeaisons ne se calment pas ou si vous ressentez des sensations de brûlure, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Après consultation, il peut vous prescrire une crème plus puissante ou un traitement spécifique dans le cas d’une allergie prononcée.
Comment prévenir et éviter l’apparition de punaises de lit ?
Bien que la propreté ne soit pas le facteur principal, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre domicile et de remplacer votre linge de literie toutes les deux semaines. Si vous vous déplacez fréquemment, pensez à bien nettoyer votre valise et vos vêtements une fois de retour.
Parmi les solutions pour traiter les punaises de lit, si vous suspectez une infestation de punaises de lit, lavez tous vos vêtement à au moins 60 degrés, ces insectes n’aiment pas les fortes chaleurs. Idem, en revenant d’un voyage (et si vous n’avez pas le temps de faire une machine) mettez vos vêtements dans un sac poubelle puis au congélateur. C’est une astuce super efficace pour tuer les punaises de lit en trois jours.
Lorsque vous faites le ménage, il est recommandé de laver les surfaces, les tapis et la moquette avec un nettoyeur à vapeur. Si l’infestation est importante, contactez rapidement un exterminateur !