Passer par la chirurgie esthétique est nécessaire dans certains cas. Attention toutefois, toute chirurgie entraîne une acceptation des risques. C’est un acte qui n’est pas anodin et beaucoup de choses sont à savoir. Si vous décidez de vous lancer, sachez par exemple que le processus de guérison et de cicatrisation est très long.
Si vous sortez récemment d’une chirurgie esthétique, alors suivez ce guide postopératoire pour bien prendre soin de votre peau.
Prendre soin de sa peau après une intervention esthétique ?
Peu importe le type d’intervention chirurgicale, la peau se retrouve fragilisée. Lorsque la peau subit un acte chirurgical, elle est sérieusement malmenée et ouverte à tous les risques. La plaie peut devenir infectieuse et provoquer des effets secondaires et indésirables sur le long terme. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin, mais pas n’importe comment sous peine de créer des séquelles irréversibles.
Généralement, des soins peuvent être appliqués au lendemain de l’intervention. Le processus de cicatrisation et de guérison est déjà entamé, même en 24 heures. Le choix des produits cosmétiques est indispensable, privilégiez des formules dermocosmétiques sans présence de parfum, d’alcool ou de paraben. Tournez-vous des crèmes aux propriétés apaisantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Dans tous les cas mieux vaut suivre les conseils du chirurgien qui vous orientera vers les crèmes et soins avec lesquels il a l’habitude de travailler.
Soin de la peau postopératoire : les 7 premiers jours
Dans les sept premiers jours suivant l’acte de chirurgie, vous pouvez commencer à mener une vie quotidienne normale. Si la plaie est suturée, elle devient étanche en à peine 6 heures, un avantage pour pouvoir se doucher ou se laver le visage.
Tout comme les soins post-tatouage, utilisez un savon avec un pH neutre (sans savon), ainsi qu’un gant doux, hygiénique et non tissé. Par contre, évitez les zones encore protégées par un pansement. Mais n’ayez crainte, grâce aux avancées médicales, beaucoup de plaies peuvent cicatriser à l’air libre sauf si elles sont en contact avec un vêtement. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer un pansement pour minimiser les frottements.
D’autre part, l’application d’un soin désinfectant ne sera plus nécessaire. Cela est uniquement recommandé si le fil de suture passe par l’intérieur et l’extérieur de la peau. Dans le cas de formation de croûtes, optez pour une crème émolliente pour ramollir celle-ci. Si vous réalisez un peeling ou une intervention au laser, faites appel à une crème cicatrisante.
Chirurgie esthétique : soin de la peau après 7 jours
Lorsque vous passez le cap des sept jours après l’intervention, la peau est moins fragile. Les cellules de l’épiderme se sont fortifiées et elles ont migré pour ressouder la plaie. Il n’est pas impossible d’observer quelques hématomes ainsi que des rougeurs et inflammations. Même si la peau est plus robuste, elle reste sèche et très inconfortable.
Pour améliorer l’esthétique de la peau et d’amoindrir les effets mentionnés précédemment, misez sur des soins hydratants. L’objectif est d’assouplir la peau en réalisant des massages pour calmer les inflammations et apporter plus de douceur. De plus, pensez à utiliser une crème hydratante incluant un filtre solaire lorsque viennent les beaux jours. Le soleil peut altérer la phase de cicatrisation en créant des cicatrices hyperpigmentées, surtout si vous avez la peau mate ou très foncée.
Quel soin postopératoire entre 15 jours et 30 jours ?
Une fois le délai de 15 jours passé, vous pouvez introduire des soins plus traditionnels, incluant des actifs pour optimiser le résultat de l’intervention. De manière générale, ces formules possèdent des molécules comme de la vitamine C, de l’acide hyaluronique, de l’acide glycolique.
Contrairement aux cosmétiques classiques, ces produits sont hautement dosés pour répondre à des problématiques cutanées spécifiques. De ce fait, vous pouvez aisément utiliser ce genre de produits cosmétiques pour améliorer l’aspect de la peau après une chirurgie esthétique. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien plasticien ou un dermatologue.
Et sur le long terme, comment ça se passe ?
Même si la peau guérit de façon autonome, cela prend des mois. Il faut compter entre 6 à 8 mois avant de retrouver une qualité épidermique acceptable. Dans les mois qui suivent votre chirurgie esthétique, continuez à prendre soin de votre peau en créant une routine quotidienne.
Pour cela, évitez les expositions au soleil prolongées, appliquez une crème hydratante à filtre solaire et portez des vêtements doux et non irritants. Bon, même si cela semble logique, ne repassez pas sur le billard au bout de quelques mois, laissez votre corps se remettre de l’intervention, tout comme votre portefeuille d’ailleurs…