La rosacée est un trouble chronique qui provoque des rougeurs prononcées la plupart du temps sur le visage. Elle peut être très gênante pour les personnes souffrant de cette maladie puisqu’elles auront très fréquemment des rougeurs présentent sur le visage qui seront très difficile à cacher. Pourtant, il existe des solutions pour diminuer, voire éliminer la rosacée, et cela passe notamment par un certain soin apporté à son alimentation.
Comprendre la rosacée
La rosacée est une maladie de la peau qui touche 2 à 3% de la population adulte, elle se déclare généralement entre 30 et 60 ans. Ce trouble se manifeste par des rougeurs présentent sur le visage et notamment les joues, le front, le nez et le menton. Ces rougeurs pourront être occasionnelles ou persistantes et la rosacée est aussi en cause dans la présence de couperose (une dilatation des petits vaisseaux sanguins) ainsi que de certaines lésions cutanées. La rosacée est une maladie dont les causes sont encore peu connues, mais il semble que certains facteurs génétiques et environnementaux soient en cause. Il n’est pas rare que les personnes atteintes de rosacée retrouvent les rougeurs lorsqu’elles seront exposées à une forte chaleur, mais certains acariens peuvent également être en cause. Ainsi, certaines habitudes de vie pourront diminuer ou au contraire aggraver les cas de rosacée et c’est notamment le cas de l’alimentation.
L’influence de l’alimentation sur la rosacée
Pour diminuer les symptômes de rosacée, il peut être intéressant de prêter une attention particulière à son alimentation puisqu’il a été observé que cette dernière pouvait avoir des conséquences directes sur l’ampleur et la présence des symptômes. Il faudra par exemple éviter les aliments riches en histamine comme les agrumes, la tomate, les noix ou encore les crustacés, car l’histamine favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et augmentera donc le phénomène de couperose. L’alcool est aussi à éviter, car il s’agit d’un vasodilatateur qui provoquera une augmentation de la circulation sanguine ce qui rendra la présence de rosacée d’autant plus conséquente. Les épices sont aussi déconseillées, car certaines études ont permis de faire le lien entre la consommation d’épices et les poussées de rosacée. Les boissons chaudes ne sont pas non plus recommandées puisque l’augmentation de température qu’elle provoque aura tendance à accentuer les rougeurs (c’est aussi vrai pour les nombreuses autres activités qui entraineront une hausse de température du corps). Le chocolat ne sera pas non plus recommandé pour les personnes souffrant de rosacée puisqu’il contient de la théobromine qui est également responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins et de l’augmentation de la circulation. Enfin, les aliments fermentés sont aussi connus pour avoir un effet néfaste.
Il peut être difficile de concevoir que l’on devra se passer de certains aliments pour lutter contre sa rosacée et pourtant l’alimentation a des conséquences directes sur de nombreux troubles que l’on peut rencontrer (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). Pour éviter d’éradiquer de nombreux aliments, il peut être intéressant de tenir un journal durant quelques semaines et de faire des essais pour savoir à quels aliments particuliers la peau et la circulation réagiront. En effet, chaque personne est différente et si certaines réagissent par exemple à la consommation d’épices, d’autres pourront tout à fait en consommer sans observer de conséquences sur leur rosacée.
Qui plus est, adopter une alimentation anti-inflammatoire et permettant une bonne digestion pourra tout à fait permettre de diminuer les symptômes. Diminuer le sucre sera par exemple un très bon moyen de ne pas entretenir l’inflammation du corps. On préfèrera une alimentation à base de bonnes graisses, mais aussi de fruits et de légume qui permettra de trouver un équilibre juste au niveau digestif et de limiter l’inflammation du corps. Pour être accompagné en ce sens, on pourra par exemple solliciter les conseils d’un naturopathe qui pourra proposer un rééquilibrage alimentaire sur mesure.
Opter pour un traitement anti-rosacée
Choisir de complètement bouleverser son alimentation n’est pas toujours simple et il sera difficile pour certains de se tenir à ces nombreuses restrictions. Ainsi, on pourra également opter pour un traitement anti-rosacée. En effet, il existe des traitements au laser vasculaire qui va permettre à la fois de diminuer la couperose, mais aussi de réduire les rougeurs. Au fur et à mesure des séances de laser, une nette amélioration pourra être constatée et donc une vraie diminution des rougeurs même lorsque l’on ressentira une émotion forte, que l’on prendra un bain chaud ou que l’on consommera un plat épicé. Une fois le traitement complet terminé, des séances d’entretien tous les deux ou trois ans seront nécessaires pour conserver les effets du laser. Bien entendu, toute séance de laser demande en amont que l’on consulte un médecin pour s’assurer que ce type de traitement est bien indiqué et que l’on n’encourt pas de risques de santé.