La coenzyme Q10 est un antioxydant très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et de l’organisme de façon plus globale. Présent naturellement dans l’organisme, une complémentation en coenzyme Q10 sera des plus bénéfiques pour les personnes prenant de l’âge et souhaitant préserver au maximum leur corps. Mais comment agit la Q10 et où peut-on le trouver ? Réponses !
L’action de la coenzyme Q10
La coenzyme Q10 est un antioxydant qui agit de la même façon qu’une vitamine et qui permet de lutter contre les radicaux libres soit le stress oxydatif. Ce sont ces radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané et qui ralentissent la régénération cellulaire ce qui a des conséquences à différents niveaux de la santé. Une consommation de coenzyme Q10 permettra donc de lutter contre ce stress oxydatif ce qui a pour conséquence de ralentir l’apparition des rides, de ressentir moins de fatigue, mais aussi de lutter contre de nombreux troubles comme par exemple l’hypertension, certaines maladies cardiaques, le développement de maladies telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore le diabète et le cholestérol. Bref, la coenzyme Q10 est un allié de taille pour lutter contre les effets du temps (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).
Trouver de la Q10 dans son alimentation
Puisque la coenzyme Q10 est naturelle, on pourra facilement la trouver dans certains aliments. Ce sera notamment le cas avec les poissons gras qui une haute teneur en coenzyme Q10 et dont la graisse permet une meilleure absorption de cet antioxydant. On pourra ainsi opter pour du hareng cuit, des sardines ou encore de la truite saumonée pour profiter d’un apport conséquent.
Du côté de la viande, il sera préférable de se tourner vers le bœuf plutôt que la volaille même si ces deux aliments permettront de profiter d’un apport en coenzyme Q10.
Comme souvent, les noix et les huiles sont des aliments très intéressants pour ce qu’ils apportent à l’organisme. Pour apporter de la coenzyme Q10 de façon intéressante à son organisme, on pourra opter pour la consommation d’huile de soja, d’huile de colza, de cacahuètes grillées (de préférence non salées), de graines de sésame grillées ou encore de pistaches grillées.
Enfin, les légumes pourront aussi apporter de la coenzyme Q10 en se tournant notamment vers du brocoli ou du chou-fleur bouilli, des oranges ou encore des framboises.
Opter pour une complémentation naturelle
Même si une alimentation saine et bien choisie permet d’apporter de nombreux nutriments au cœur, si l’on souhaite profiter efficacement des bienfaits de la coenzyme Q10, on pourra opter pour une complémentation naturelle à base de gélules. En effet, il existe des compléments alimentaires qui permettront de profiter des bienfaits de cet antioxydant. On peut choisir sa complémentation de préférence avec pour formule l’Ubiquinol hydrosoluble qui permettra une meilleure efficacité et une meilleure absorption par l’organisme. Sa formule réduite et biologiquement active sera beaucoup plus intéressante que sa version sous forme oxydée. Opter pour la bonne complémentation permettra d’éviter des effets secondaires indésirables ainsi que des troubles digestifs qui peuvent parfois se présenter. Bien entendu, même la prise d’un complément alimentaire naturel nécessite l’aval de son médecin traitant et notamment lorsque l’on est sous traitement médicamenteux afin de s’assurer que les compositions n’entrent pas en conflit les unes avec les autres.
Bien évidemment, de nombreux autres réflexes pourront être adoptés au quotidien afin de mettre en place une hygiène de vie qui permettra de lutter contre les effets du vieillissement (un article sur le sujet ici). Prendre soin de soi sera de toute façon le meilleur moyen de bien vieillir !