Le cancer de la peau est celui qui a connu la plus grosse progression ces vingt dernières années. En cause, une exposition au soleil bien souvent trop régulière pour la plupart des personnes touchées. Pour agir en prévention, il existe plusieurs gestes qui pourront être mis en place comme notamment le dépistage du cancer de la peau…
Le dépistage du cancer de la peau
Il est très difficile de procéder à un dépistage du cancer de la peau avant son apparition puisque ce sont les premiers signes cutanés qui serviront d’alerte. Cependant, le dépistage du cancer de la peau pourra se faire à partir d’un examen cutané qui permettra d’avoir une vision précise de l’état de la peau. En effet, ce diagnostic de peau permettra de prendre des clichés précis afin de révéler l’état précis de la peau et analyser plus précisément les tâches pigmentées, les rougeurs, la taille des pores, l’intensité de la sécrétion de sébum, la fermeté, les rides et ridules ou encore le niveau d’hydratation. Ce diagnostic pourra être utile pour de nombreuses choses et notamment pour le dépistage du cancer de la peau.
Pour autant, le meilleur moyen de rester attentif sera de surveiller l’état de sa peau de façon régulière. Un grain de beauté qui change, l’apparition d’une tâche ou encore des difficultés à cicatriser pour un bouton pourront être des indices qu’il est peut-être préférable de procéder à un dépistage du cancer de la peau. En cas de doute, consulter son dermatologue sera donc le premier réflexe à avoir afin que ce dernier puisse procéder aux différentes analyses nécessaires.
Les différents types de cancer de la peau
Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de cancers de la peau. Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle les carcinomes, il s’agit d’une tumeur maligne d’origine épithéliale. Il s’agit du cancer de la peau le plus souvent diagnostiquer chez les Caucasiens, mais est rarement à l’origine de décès. Il est possible de distinguer deux types de carcinomes : le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Ces carcinomes sont plus répandus chez les personnes de plus de 50 ans et le carcinome basocellulaire se forme dans une couche profonde de l’épiderme et représente à lui seul plus de 90% des cancers de la peau. Les carcinomes n’entraînent que très rarement des métastases ou encore des tumeurs secondaires, mais il convient bien évidemment de s’en préoccuper.
Les cancers de la peau les plus connus et les plus dangereux sont des tumeurs malignes appelées mélanomes. Il se forme au niveau des cellules produisant la mélanine qui est également le pigment qui permet d’obtenir le bronzage. Bien souvent, le mélanome se manifeste sous forme d’une tache noirâtre. Ce cancer de la peau peut survenir à tout âge et est responsable de 75% des décès dans les cas de cancer de la peau. Heureusement, s’ils sont dépistés suffisamment tôt, il sera possible de les soigner avec d’excellents résultats. C’est donc pour cela qu’il convient d’observer ses changements cutanés de près afin de pouvoir agir au plus vite si l’on détecte la présence d’un mélanome.
Les causes du cancer de la peau
La principale cause de cancer de la peau est l’exposition aux rayons ultra-violets. Une exposition qui se fera lorsque l’on se mettra au soleil, mais également lors d’utilisation de cabines de bronzage par exemple. Que l’on s’expose de façon peu intense, mais régulière au fil des années ou de façon intense sur de courtes périodes le risque sera tout aussi élevé. Dans de plus rares cas, c’est l’exposition à certaines substances chimiques qui sera en cause.
Que faire pour agir en prévention ?
Dans tous les cas, un soin particulier devra être apporté à la peau pour éviter de prendre des risques, mais également de prévenir les signes de l’âge ou certains inconforts (plus d’informations sur le blog Astuce-santé). Limiter l’exposition au soleil sera le meilleur moyen de se protéger, mais attention, les temps couverts ne protègent pas non plus des rayons UV. En revanche, une protection solaire adaptée sera de mise l’été, mais aussi tout au long de l’année. Il faudra également prêter attention aux traitements photosensibilisants. La prévention est donc le meilleur moyen de se protéger en attendant que la science puisse répondre de façon suffisamment efficace à cette problématique (un article sur le sujet ici).