Profession à hautes responsabilités, devenir infirmière à domicile implique un grand nombre de missions allant des soins préventifs et curatifs aux interventions palliatives. Qualités humaines, rigueur, vigilance, organisation et technicité sont des compétences pour exercer ce métier en libéral.
More...
Si vous souhaitez devenir infirmière à domicile, notez que cette profession propose de nombreux débouchés permettant de restaurer, promouvoir et maintenir la santé des patients. En lisant ce guide, vous en saurez davantage à propos du métier d’infirmière, des diplômes requis et bien plus encore !
Présentation du métier d’infirmier(ère)
Bien au-delà de la surveillance des malades, l’infirmière prodigue des soins et met en œuvre des traitements sous prescription médicale. Elle évalue l’état de santé des patients dans une autonomie et une responsabilité complète tout en ayant la possibilité d’administrer les soins les plus adaptés.
Le champ d’action d’un infirmier, qu’il soit salarié ou libéral, est large : pansements, prises de sang, pose de perfusions, distribution de médicaments ou encore, aide à la vie quotidienne. En faisant preuve de rigueur, cette profession nécessite également le suivi quotidien des effets d’un traitement en cours ainsi que la tenue d’un cahier de soins dans lequel sont consignées les informations importantes.
La communication est une composante essentielle de ce métier. L’infirmier.ère joue un rôle de constance entre la gestion du patient, le corps médical et administratif. Des qualités humaines sont primordiales afin d’entretenir, en toutes circonstances, le dialogue avec le malade et sa famille.
Devenir infirmier(ère) à domicile : qualités et savoir-être
Outre l’obligation d'obtenir un diplôme, le métier d’infirmière comprend un certain nombre de compétences et de qualités à avoir afin de mener efficacement les missions confiées. Parmi elles, la communication, la patience ainsi que des qualités humaines et relationnelles sont attendues.
Faire preuve d’empathie, de compréhension et de diplomatie est indispensable pour faire face à des situations difficiles. L’infirmier ou l’infirmière doit être capable de faire preuve de résistance émotionnelle, morale et physique afin de conserver son sens des responsabilités et son efficacité.
Enfin, faire preuve d’autonomie complète et avoir un bon sens de l’organisation et de la répartition du travail sont des compétences indispensables pour exercer à domicile.
En contactant la plateforme de Sanolib vous pourrez rejoindre les infirmiers du réseau et être appelés pour réaliser différentes missions.
Quelle formation pour devenir infirmière à domicile ?
Pour exercer la fonction d’infirmier ou infirmière en France, le suivi d’une formation de 3 ans post-bac et l’obtention d’un diplôme d’État sont obligatoires. Ou bien, il est tout à fait possible de poursuivre vos études post-bac en validant un master en sciences cliniques infirmières et soins paramédicaux.
Il convient de préciser que les infirmiers issus de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de passer un concours pour devenir fonctionnaire. Certains concours au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont très sollicités. Afin de répondre à la forte demande, il existe désormais ParcoursPlus destiné aux adultes en reconversion.
Si vous souhaitez exercer cette profession à votre compte, voici les démarches à suivre :
- S'enregistrer à l’Agence Régionale de Santé (ARS) / Obtention numéro ADELI.
- S'inscrire à l’Ordre National des Infirmières (obligatoire depuis 2016).
- S'enregistrer au département exercice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
- Déclarer votre activité auprès du Centre des Formalités d’Entreprise (CFE) de l’URSSAF dans les 8 jours qui suivent la création de votre entreprise.
- Affiliation à CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes)
- Souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle
Une fois ces démarches effectuées, à vous de choisir le statut juridique qui vous convient !
Salaire d’une infirmière à domicile
Dans le cadre d’une activité libérale, le montant est très variable ! En moyenne, on peut estimer une rémunération située entre 2 000 et 2 500 euros minimum.
Fixer des honoraires fait partie des avantages du libéral bien que certaines infirmières se soumettent aux tarifs conventionnels de la Convention Nationale des Infirmiers, une démarche non obligatoire.
Et pour finir, dans le cas où vous avez besoin de contacter un infirmier pour des soins, cliquez ici.