On nous demande souvent comment reconnaître une piqure de punaise de lit ! Il faut dire que ces dernières années, il y a de plus en plus de punaises de lit en France.
Le point tout de suite dans cet article !
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Cet insecte parasite profite de notre sommeil pour piquer notre peau et sucer le sang. Comme un moustique, la punaise de lit se nourrit de sang. Le mâle, mais aussi la femelle nous repère grâce au gaz carbonique que nous expulsons et à la chaleur de notre corps. Ces insectes viennent sur notre corps pendant la nuit et nous piquent pendant une dizaine de minutes pour sucer notre sang.
Après, ils retournent dans/sous le matelas pour digérer ce sang pendant quelques jours. C’est un véritable fléau en France depuis quelques années. Même les grandes chaînes d’hôtels sont touchées au travers des nombreux voyageurs internationaux qui y séjournent.
Plus embêtant encore, même si la punaise de lit n’a pas d’ailes ou ne saute pas, elle se déplace via les bagages et vous pouvez donc en ramener chez vous après un voyage.
Comment reconnaître une piqure de punaise de lit ?
Lorsqu’une punaise de lit pique, on ne sent en général rien puisqu’elle injecte un anesthésiant avant de sucer le sang. Au réveil, vous vous retrouverez avec des rougeurs localisées et en général vous aurez de nombreuses piqures sur le corps. Les punaises de lit sont en nombre assez important et il est assez rare d’avoir seulement une ou deux piqures.
Une seule punaise de lit peut vous piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit !
Pour certaines personnes, la piqure peut-être presque invisible alors que pour d’autres, les piqures seront accompagnées de réactions allergiques autour des points de piqure.
Les boutons peuvent gratter, mais dans la plupart des cas vous n’aurez besoin d’aucun soin.
En quelques jours, les boutons et démangeaisons s’estompent, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin. Mais le problème c’est que sans traitement, les punaises vont continuer de vous piquer à chaque fois que vous dormirez.
Quels traitements appliquer sur une piqure de punaise de lit ?
Comme la punaise de lit mort la peau, il faut laver celle-ci régulièrement afin d’éviter toute infection. Normalement il n’y a rien à faire de plus, sauf bien sûr traiter votre lit contre les punaises de lit pour éviter de nouvelles morsures et surtout enlever ces insectes de chez vous.
Avoir des punaises de lit chez soi peut vite devenir un cauchemar, certaines personnes ayant peur de se coucher le soir ou bien ne dormant plus correctement.
Après des piqures, vous pouvez éprouver une sensation de démangeaison. Rassurez-vous c’est normal. Comme pour des piqures de moustique, on appliquera alors une crème à base de corticoïdes ou légèrement anesthésiante, directement sur la plaie pour soulager les démangeaisons. Vous trouverez plus de photos de punaises de lit sur ce site.
Bien entendu si les piqures sont trop nombreuses, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue pour avoir un avis médical.
Détecter la présence de punaises de lit
Les œufs sont de couleurs blanches, mais il sera assez difficile de les repérer, car ils sont vraiment petits. Plus petit qu’une tête d’épingle ! Il va falloir chercher dans les coins et recoins des lits. Vous y trouverez peut-être des peaux également ou des taches de sang, signes de la présence de punaises de lit.
Dans tous les cas, il faudra traiter votre habitation contre ces parasites avec l’aide d’un professionnel, car il est assez difficile de se débarrasser de ces insectes sans un traitement spécial avec une méthode concrète. Il n’est pas nécessaire de jeter votre matelas ou vos biens, mais il faut traiter de manière rationnelle ce problème.