Tout le monde ne ressent pas les effets du confinement sur la peau. Il y a bien entendu ceux qui continuent de sortir pour aller travailler, mais il y en a aussi qui ne notent aucun changement, bien qu’ils soient, comme la majorité, cloîtrés depuis plusieurs semaines.
S’il est certain que la réduction drastique de la pollution et des heures passées au soleil est une bonne nouvelle pour la peau, l’inédit de la situation actuelle n’a pas forcément que des avantages.
Il est donc nécessaire de bien connaitre les effets du confinement sur la peau pour s’efforcer de ne garder que les bons.
Les impacts dus à l’environnement
L’état de l’air intérieur
Il est certain que l’un des effets du confinement sur la peau a été de mettre un terme aux agressions du soleil, de la pollution et des impuretés qui ne manquaient pas de se déposer sur la peau au cours d’une journée.
Mais l’air d’un domicile confiné n’est pas exempt d’effet : sa sécheresse peut impacter négativement la peau. Ce problème se pose avec plus d’acuité pour les personnes habituées à une routine d’hydratation de la peau et qui abandonnent cette habitude avec le confinement.
L’impact sur les routines de soin
Pour des personnes habituées à prendre soin de leur peau pour être au mieux de leur esthétique lorsqu’elles sortent, le confinement a un effet négatif. Nombreuses sont en effet celles qui, du fait de l’absence de sorties régulières, font l’impasse sur des routines établies, parfois de longue date.
Il peut en effet sembler anodin d’abandonner les soins nettoyants en raison de l’absence des agressions habituelles. De même, les soins ayant pour objet d’hydrater la peau ou de l’exfolier peuvent sembler non pertinents en l’absence d’occasions de sortir de chez soi.
De tels changements nuisent évidemment à l’état général de la peau et, en laissant s’installer et se développer des désordres cutanés, réduisent à néant des efforts de plusieurs mois.
Les changements ainsi décrits ne sont cependant pas absolus. Sur le registre des routines de soin, certaines personnes trouvent avec le confinement, bien plus de temps qu’auparavant et sont, de ce fait, en mesure de mettre en œuvre plus sérieusement les routines de soins corporels.
Pour de telles personnes, les effets du confinement sur la peau ne sont donc pas forcément négatifs.
Il est utile de préciser qu’avec les nombreux lavages des mains recommandés en cette période, l’hydratation de cette partie du corps est plus que jamais d’actualité afin d’en éviter un assèchement trop prononcé.
Les écrans contre le sport
Avec le confinement, la consommation d’écrans s’est largement accrue. Elle prend diverses formes dont les principales sont :
- Les jeux vidéo ;
- La communication pour garder le contact avec des proches ;
- L’information ;
- Le télétravail pour certaines personnes ;
- La vidéo à la demande.
L’exposition à la fameuse lumière bleue des écrans engendre, entre autres, un vieillissement accéléré et une hyperpigmentation de la peau.
En dehors de l’exposition aux écrans, le temps passé aux activités mentionnées suppose d’être à l’intérieur, la plupart du temps en position assise ou allongée. Outre l’air frais auquel elles raréfient l’accès, elles tendent à réduire sensiblement la pratique sportive.
Cette baisse des activités physiques a des conséquences sur la peau car la pratique d’une activité sportive est bien connue pour oxygéner la peau et favoriser sa souplesse.
Les effets du confinement sur la peau : Les impacts venant de l’intérieur du corps
Le stress du confinement
L’un des effets les plus importants du confinement est le stress généré par les mauvaises nuits, l’anxiété générale et les bouleversements de rythme. Pour une majorité de maladies de peau, le stress est bien connu pour être une cause initiatrice ou un facteur d’aggravation.
Avec la montée des niveaux de cortisol qui suit toute augmentation du stress, de nombreux dérèglements sont observés sur la peau de personnes confinées. Ainsi, cet organe perd en efficacité quant à sa fonction protectrice et la production de sébum s’accroit.
Avec l’oxydation du sébum, les irritations cutanées sont plus vives et plus fréquentes, ce qui induit la poussée de boutons ou la multiplication des points noirs. L’on assiste de ce fait à une montée des cas de maladies de la peau telles que :
- L’acné ;
- Le psoriasis ;
- L’eczéma ;
- La rosacée.
Le stress est à l’origine d’un phénomène encore plus frappant. Les personnes en état de stress ont tendance à se crisper et cette crispation s’observe particulièrement sur le visage. Ce phénomène de crispation musculaire tend à favoriser l’apparition des rides et à creuser celles qui existaient déjà.
Le changement des habitudes alimentaires
Avec le confinement, nombreuses sont les personnes qui revoient leur définition de l’essentiel, même sur le registre de l’alimentation. Les fruits et légumes perdent la vedette au profit d’aliments plus transformés et moins périssables qui semblent le premier choix rationnel vu les restrictions sur les sorties.
Les consommations de tabac, de café et d’alcool, d’aliments riches en sucre ou en gras, soit pour se faire plaisir soit pour passer le temps ou encore pour occuper les enfants sont autant d’habitudes néfastes à inscrire au rang des effets du confinement sur la peau.