Proposée par différents organismes tels que les mutuelles, les sociétés d’assurance ou les institutions de prévoyance, la complémentaire santé permet de compléter l’ensemble de vos charges. En plus de réduire les coûts, cette option est très efficace pour bénéficier d’une meilleure couverture santé !
More...
Clairement, tout le monde peut souscrire à une mutuelle complémentaire santé. Non obligatoire, elle est fortement conseillée, même pour les personnes aux faibles revenus. D’ailleurs, si vous êtes salarié, votre employeur doit obligatoirement vous proposer une complémentaire santé collective…
Si vous envisagez de changer votre mutuelle ou si vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé pour la première fois, alors lisez ce guide pratique et complet. Vous en saurez davantage sur le rôle d’une mutuelle, ses conditions d’adhésion ainsi que les avantages à passer le cap !
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
Comme son appellation l’indique, la mutuelle complémentaire permet de renforcer votre couverture santé, conjointement avec le régime de Sécurité Sociale. Grâce à cela, vous bénéficierez d’une prise en charge complète, ou partielle, des frais et coûts entraînés par des prestations de santé.
L’adhésion à une complémentaire santé est totalement libre. Autrement dit, vous pouvez aisément souscrire à une mutuelle individuelle auprès de l’organisme de votre choix. Bien entendu, à vous de choisir la complémentaire garantissant une meilleure couverture de vos besoins, selon votre budget.
Qui peut opter pour une mutuelle complémentaire ?
Tout le monde peut bénéficier d’une complémentaire santé. Si vous disposez de faibles revenus, des solutions existent telles que la CMUC-C et l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), permettant, dans la plupart des cas, de bénéficier d’une complémentaire entièrement gratuite ou à faible coût.
Si vous êtes salarié, l’entreprise doit obligatoirement vous proposer un régime de complémentaire santé collective. D’un employeur à un autre, cette mutuelle peut être facultative ou obligatoire, mais il est possible de cumuler cette garantie avec une mutuelle individuelle pour une couverture optimale !
La complémentaire santé : quels avantages ?
Suivant l’organisme que vous choisissez pour votre mutuelle, les avantages et bénéfices restent, de manière générale, assez intéressants. Quelle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, vous pourrez profiter, comme tout le monde, d’un meilleur accès aux soins et prestations de santé !
Les principaux avantages d’une mutuelle santé :
Permet un complément de remboursement sur les soins et frais médicaux, les traitements incluant les moyens de contraception, les interventions et autres prestations de santé.
Une meilleure prise en charge de soins peu ou non couverts par l’Assurance Maladie, les dépassements d’honoraires, les soins dentaires, frais optiques, appareils auditifs… Certaines complémentaires couvrent également la médecine douce et le sevrage tabagique.
Accès au tiers-payant si vous ne pouvez avancer l’argent pour des médicaments, des frais d’hospitalisation, des lunettes de vue, des prothèses dentaires et bien plus encore…
Des services d’assistance en cas d’hospitalisation et de prévention (ateliers de santé,...)
Bien entendu, il convient d’étudier les offres disponibles par les organismes. Certaines mutuelles sont plus complètes et selon votre budget vous pouvez optimiser votre couverture santé. Souscrivez à une complémentaire santé répondant à vos besoins réels et couvrant des imprévus “réalistes”.
N'hésitez pas à établir un devis pour une complémentaire santé pour plus de précision.
Mutuelle : comment fonctionne la prise en charge ?
Le montant de la prise en charge des frais de santé est évalué en pourcentage. Selon la formule à laquelle vous adhérez, il existe plusieurs niveaux de remboursement. L’Assurance Maladie prend en charge un premier socle de remboursement et la complémentaire santé complète à son tour.
Les garanties sont toujours ajustées selon le contrat que vous choisissez. Un certain pourcentage est appliqué sur une prestation ou exprimé en forfait, notamment en optique. Toutefois, nombreux sont les organismes assureurs qui simplifient leurs tableaux de remboursement en utilisant l’euro.
Complémentaire santé : est-ce réellement intéressant ?
Les dépenses de santé représentent un budget important dans les foyers, donc pour bénéficier d’une couverture optimale et économique, souscrire à une mutuelle est vivement conseillé. Sans surprise, le choix de votre complémentaire santé et une bonne lecture du contrat sont indispensables !
Beaucoup considèrent la mutuelle comme des frais alourdissant le budget. C’est pourquoi il est recommandé d’évaluer vos besoins selon votre mode de vie et par anticipation. Au mieux, optez pour un comparateur de mutuelle en ligne afin de trouver les meilleures offres et des formules adaptées.
La Sécurité Sociale couvre seulement 70 % des dépenses de santé, le reste à charge peut s’avérer très important, notamment sur les frais dentaires, d’optique, auditifs ou d’hospitalisation. Ajouté à cela, il existe des contrats adaptés à tous : étudiants, seniors, familles, collectifs, individuels…