Vous éprouvez de la difficulté à voir de près ? Si vous avez plus de 40 ans, il peut s’agir de la presbytie. La presbytie est un phénomène inéluctable lié au processus de vieillissement de l’œil. Pour corriger ce défaut visuel, les lunettes ne sont pas le seul moyen. Découvrez comment lutter contre la presbytie grâce à l’opération au laser.
Est-ce que la presbytie s’opère ?
La presbytie se caractérise par l’incapacité qu’a l’œil à restituer une image nette de près. Si le port de lunettes de vue reste la solution la plus répandue, l’opération au laser, telle qu’elle est réalisée à l’Institut Laser Vision, est également possible.
En vieillissant, le cristallin perd de sa souplesse et de son élasticité. Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil permettant de faire la mise au point pour avoir une vision nette des objets rapprochés. Vous êtes gêné pour consulter votre smartphone ou pour lire un livre ? Vous êtes obligé d’étendre votre bras le plus loin possible de vos yeux pour parvenir à prendre connaissance des petits caractères ? Pour corriger votre presbytie, il est possible d’envisager une intervention chirurgicale.
L’opération au laser de la presbytie se déroule en chirurgie ambulatoire. Différentes méthodes chirurgicales peuvent être utilisées selon les caractéristiques du/des défaut(s) visuel(s) de chaque patient.
- La monovision : cette technique est utilisée dans le cas d’un patient atteint de myopie et de presbytie. Elle consiste à dédier un œil à la vision de près et un œil à la vision de loin.
- La multifocalité : il s’agit d’augmenter la profondeur de champ de l’œil par la création d’un profil multifocal introduit par un implant. Le profil multifocal peut également être induit sur la cornée par photo ablation.
- La bi ou la trifocalité : cette technique permet de créer plusieurs foyers utiles pour la vision par l’intermédiaire d’implants diffractifs.
Au cours de la chirurgie de la cataracte, la restitution d’une fonction accommodative partielle peut également être effectuée par l’insertion d’un implant accommodatif.
Quand peut-on se faire opérer de la presbytie ?
L’opération de la presbytie s’adresse aux personnes de plus de 40 ans qui éprouvent des difficultés à lire ou à identifier des détails en vision rapprochée. L’opération au laser de la presbytie a pour objectif de permettre au patient de se passer de lunettes de vue ou de lentilles de contact.
Avant d’envisager une opération de la presbytie, une visite préopératoire doit être effectuée. Cette visite est indispensable pour déterminer si le bilan préopératoire est favorable et si les attentes du patient peuvent être conformes aux résultats envisagés après l’intervention.
Quelles sont les suites de l’opération de la presbytie ?
Les suites opératoires de ce type d’intervention dépendent de la technique. Dans le cas d’une intervention au LASIK, des coques devront être maintenues la première nuit après l’opération. Un traitement par collyre devra être commencé dès le lendemain matin. Au réveil, le jour suivant l’opération, une sensation de voile ou de brume peut persister, même si l’autonomie visuelle est retrouvée.
Dans le cas d’une PKR, la récupération visuelle est plus lente. Le patient retrouve ses pleines capacités environ 1 semaine après l’intervention. Un traitement postopératoire est prescrit par le chirurgien. Il comprend en général des collyres antibiotiques ou anti-inflammatoires et des collyres lubrifiants pour éviter la sécheresse oculaire.
Pour diagnostiquer la presbytie et trouver le traitement le plus adéquat, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Il est conseillé de consulter un spécialiste de la santé des yeux tous les 2 à 3 ans après 45 ans et tous les 2 ans vers la soixantaine.