Comment soigner une allergie et sa réaction cutanée ?

Qu'elles soient brèves, récurrentes, chroniques ou ponctuelles, les allergies ne sont pas toujours simples à comprendre. Elles peuvent nous donner du fil à retordre quand on ignore d'où elles viennent. Rhume des foins, intolérance alimentaire, réaction cutanée...

More...

De la crise d'éternuements au choc anaphylactique, les réactions sont variées et l'apparition d'urticaire est très fréquente. Cela nécessite souvent la prise d'un traitement. L'allergie peut facilement être confondue avec un rhume ou une infection du même type.

N'avez vous jamais tendu un mouchoir à quelqu'un qui n'arrêtait pas d'éternuer en pensant qu'il prenait froid ? Il existe bien heureusement plusieurs solutions adaptables au cas par cas afin d'anticiper les réactions quand elles sont bénignes, mais aussi d'éviter des conséquences plus graves. Après une piqûre d'insecte par exemple, la réaction cutanée peut être assez impressionnante.

Il est important de savoir distinguer les différentes allergies qu'on peut rencontrer au cours d'une vie, afin de les combattre au mieux.

Comment reconnaître les symptômes d'une allergie ?

allergie peau des pieds

Les allergies peuvent être à l'origine de plusieurs réactions, en réalité facilement reconnaissables. Il arrive qu'il y ait très peu de symptômes voire aucun, ils peuvent être présents partiellement ou tous en même temps. Cependant les plus courants sont les suivants : éternuements, écoulement nasal, humidification des yeux, gonflement de la gorge, gêne respiratoire, et enfin : apparition de plaques rouges sur une ou plusieurs zones du corps. Les rougeurs sont en général le signe le plus avant-coureur.

Toutefois, même si ces symptômes résultent d'un produit ou d'une substance allergène, ils peuvent varier selon la personne et les antécédents. Il est généralement facile de reconnaître que c'est une allergie, mais beaucoup moins aisé de distinguer laquelle du premier coup d'oeil. En effet un même produit ne provoquera pas nécessairement les mêmes réactions d'une personne à l'autre.

Certains signes sont néanmoins faciles à déceler : pour les allergies saisonnières par exemple, on observera systématiquement les réactions suivantes : les yeux rouges et la gorge qui piquent, le nez qui coule, les éternuements... Ce sont les plus fréquents, mais il peut arriver que ce soit plus important.

Par exemple, du pollen ayant atterri dans l'oeil pourra provoquer le gonflement de celui-ci, accompagné de douleur ainsi que des rougeurs tout autour et une forte démangeaison. On parle alors de conjonctivite allergique.

Quant à l'allergie alimentaire, l'apparition de plaques rouges est le plus souvent observée, elle peut être locale ou générale. Le gonflement de la gorge et des muqueuses peuvent aussi apparaître, on appelle alors ce phénomène oedème de Quincke.

Les différents types d'allergie

comment soigner une allergie

Les allergies les plus communes sont tout d'abord les allergies alimentaires. La grande gagnante est celle due au lactose : la plupart du temps détectée très tôt, elle provoque bien souvent de l'inconfort intestinal pouvant aller jusqu'à des vomissements, ainsi que de l'urticaire. S'ensuivent le gluten, les arachides, les fruits de mer, les fruits à coque... Ils sont à déclaration obligatoire sur chaque produit alimentaire si la possibilité de trace de ceux-ci y est présente.

D'autres allergies courantes sont celles liées au pollen, aux animaux domestiques, aux venins d'insectes, aux médicaments, aux cosmétiques, au latex, et même au soleil...

Un exemple peu courant, mais pas moins impressionnant est l'allergie au paraphénylènediamine (PPD). Cette molécule est utilisée dans les teintures pour maintenir la couleur plus longtemps sur le cheveu. Elle peut provoquer de graves démangeaisons ainsi qu'un gonflement du cuir chevelu et une déformation du visage.

C'est pourquoi il est très important de tester le produit sur une peau sèche 24h avant application.  Certains coiffeurs et coiffeuses ont d'ailleurs été contraints d'arrêter leur activité suite à la découverte de cette allergie. D'autres ont opté pour des produits plus naturels tels que le henné par exemple.

Comment se débarrasser d'une allergie ? Quels sont les gestes à adopter face à une allergie ?

Il existe plusieurs façons de prévenir et guérir une allergie. La première et la plus simple consistent à rester éloigné de la source allergène. L'éliminer de son régime si c'est un aliment, éviter de sortir pendant les pics si c'est le pollen, porter des vêtements longs si c'est le soleil...

Il existe ensuite différents traitements en cas de crise, mais il n'y a pas de médicament définitivement curatif à proprement parler. Les plus souvent administrés sont les antihistaminiques, les corticostéroïdes, les émollients. Ce dernier est utilisé sous forme de lotion pour soulager les démangeaisons et faire disparaître l'eczéma.

Une autre solution est possible quoique plus fastidieuse, c'est celle de l'immunothérapie. Elle consiste à recevoir des doses de plus en plus élevées de l'élément allergène dans le corps afin que celui-ci s'y habitue.

  • Fabrice
  • septembre 4, 2020

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: