Problème de cheveux courant chez l’homme, la calvitie peut être considérée comme une évolution normale et fréquente dans la vie des cheveux. Si son origine est attribuée à des facteurs génétiques et hormonaux, il est aussi possible qu’une calvitie soit causée par des problèmes de peau.
Les maladies de la peau les plus courantes
Aussi appelée alopécie androgénétique, la calvitie chez l’homme est la forme la plus courante de la perte des cheveux. Si elle touche beaucoup plus les hommes, les femmes n’en sont pas non plus épargnées. À l’origine de la calvitie, il peut y avoir de nombreux problèmes de peau. Certaines maladies ou infections de la peau peuvent produire des réactions inflammatoires qui détruisent le follicule pileux. Si vous pensez développer une forme de calvitie, il est possible que ce soit à cause des problèmes de peau comme le psoriasis, la teigne, le lupus ou encore le lichen plan.
La teigne
La teigne est l’affection la plus courante du cuir chevelu. C’est une mycose superficielle causée par des champignons appelés dermatophytes. Ceux-ci pénètrent votre cuir chevelu et laissent des plaques squameuses avec de légers érythèmes. Les cheveux qui se trouvent sur la zone infectée peuvent chuter facilement. Contagieuse, cette maladie de la peau se soigne, mais peut laisser place à une calvitie et un ralentissement de croissance des cheveux.
Le lichen plan pilaire
Forme très fréquente d’alopécie cicatricielle, le lichen plan pilaire est une infection du cuir chevelu. Il est caractérisé par une inflammation des follicules pileux. Vous verrez apparaitre des rougeurs violines, mais aussi un épaississement de votre orifice pilaire. Cette inflammation provoque la chute des cheveux et l’apparition des plaques alopéciques. L’absence d’un traitement peut provoquer une alopécie définitive, attention toutefois à ne pas confondre avec une pelade. Une greffe capillaire représente la seule solution dans ce cas.
Le lupus
Si vous souffrez de lupus, il est fort probable que celui-ci soit l’origine de votre calvitie. Le lupus systémique peut entraîner une chute de cheveux, notamment à cause du traitement de la maladie. Dans ce cas, il est possible que la repousse soit plus longue, mais reste envisageable. En revanche, lorsque le lupus discoïde provoque des plaques localisées, la repousse peut être incertaine. Dans ce cas, vous devez envisager une greffe de cheveux.
Le psoriasis
Le psoriasis est une affection de la peau. Il se manifeste sur le cuir chevelu par des poussées de plaques qui génèrent des squames jaune-blanchâtres. Si vous les grattez, les squames peuvent laisser place à des croûtes rosées. Le psoriasis du cuir chevelu ne provoque pas directement une chute des cheveux. En effet, l’affection (infection non ?) n’atteint pas les zones d’implantation du follicule pileux. Toutefois, le psoriasis négligé et non soigné peut gêner la croissance des cheveux et favoriser la calvitie.
La dermite séborrhéique
La dermite séborrhéique est une inflammation de la peau. Sur le cuir chevelu, il présente des squames roses avec des croûtes grasses qui peuvent ressembler à des pellicules ordinaires. Mais ce type d’affection (c’est plutôt infection qu’elle souhaite dire ?) peut développer des squames purulentes en cas de fortes démangeaisons. La dermite séborrhéique n’affecte pas directement le cuir chevelu, mais il peut aussi gêner la croissance de vos cheveux.
Comment savoir si on a un problème de peau ?
Les maladies de la peau peuvent toucher les différentes zones du corps, dont le cuir chevelu, le coude, les genoux… Si votre calvitie est due à un problème de peau, les démangeaisons à répétition, l’irritation ou encore la présence de lésions sur le cuir chevelu sont des signes indicateurs. Dans tous les cas, seule une consultation médicale vous permettra de diagnostiquer avec précision la maladie à l’origine de la perte de vos cheveux.