Pour le soin de la peau et du visage, vous avez certainement déjà eu recours à diverses solutions, mais certainement pas celle-ci. Présenté depuis des siècles comme une véritable panacée contre les maladies et infections diverses (dont celles de la peau), l’argent colloïdal continue de parler de lui malgré la montée en puissance des antibiotiques de synthèse. Venez à la découverte de cet antibiotique naturel dont les effets bénéfiques pour la peau sont nombreux.
Que savoir de l’argent colloïdal ?
Comme en partie sus évoqué, l’argent colloïdal n’est pas une découverte récente. En effet, les premières utilisations remontent déjà à l’Antiquité. Ses bienfaits, activement recherchés, en ont fait un bien cosmétique par excellence. Désormais disponible en tube, spray ou flacon, l’argent colloïdal 20 ppm (500ml) se présente sous la forme d’un liquide incolore et inodore, renfermant un nombre important de nanoparticules d’argent. À titre d’illustration, un litre de cette « solution miracle » contient entre 5 mg à 20 mg de particules d’argent. Ayant le vent en poupe ces dernières années, il vous serait très facile de vous en procurer directement dans un magasin bio ou sur internet.
Issu d’un procédé de fabrication axé sur trois méthodes au fil des décennies, l’argent colloïdal est aujourd’hui obtenu grâce à la technique de l’électrolyse, méthode de production la plus sécurisée. Utilisé dans les soins cosmétiques et rituels de beauté, ses attributs dermatologiques sont de plus en plus vantés. C’est donc l’occasion parfaite d’en savoir plus sur ses bienfaits.
Quels sont les bienfaits reconnus à l’argent colloïdal ?
Très utilisé contre les problèmes de peau, l’argent colloïdal est bénéfique pour votre peau. En effet, il contribue à renforcer efficacement et durablement les défenses immunitaires. Sous sa forme ionique, l’argent colloïdal agit comme un puissant bactéricide qui réagit positivement en présence de bactéries et fait office de barrière à toute infection microbienne cutanée. En outre, grâce à l’effet de ses principes actifs, il sert à lutter contre les cellules mortes en les redynamisant et en encourageant leur réplication.
Les propriétés antiseptiques de l’argent colloïdal en font également un allié efficace. L’usage de cette solution permet de lutter contre les agressions d’ordre cutané, comme l’acné, l’eczéma, les brûlures, ou encore le psoriasis. Dans le même ordre d’idées, elle participe à la prévention des risques d’infection sur la peau en éliminant les germes et les microbes. En ce sens, elle présente une action anti-inflammatoire qui stimule la régénération de l’épithélium dermique.
Toutefois, notez que les bienfaits ne sont pas que de l’ordre dermatologique. Cette solution peut également être utilisée pour soigner la conjonctivite, la cystite ainsi que le rhume, pour ne citer que ceux-là.
Où et sous quelle forme se procurer l’argent colloïdal ?
Avant tout achat, vous devez savoir que la prise de l’argent colloïdal par voie orale est interdite en France. Cependant, n’ayez crainte, les nombreuses déclinaisons du produit vous permettent de quand même l’utiliser. Vous pourrez ainsi trouver en vente, différentes sortes de produits à base d’argent colloïdal, notamment des savons pour lutter contre l’acné, mais aussi des crèmes et lotions pour l’éclat de votre teint. Et ce n’est pas tout.
Il existe bien d’autres produits intéressants comme les collutoires, vendus dans des flacons de 25 ml et des sprays pour contrer les maladies infectieuses de la gorge. Conseil important, veillez à la concentration et à la pureté de l’eau de la solution. Ainsi, pour vous prémunir de tout risque, préconisez des produits de fabrication bio auprès des boutiques spécialisées. Elles attachent du prix à la bonne hygiène et à la sûreté de leurs produits. Alors, et si vous les essayiez en fin de compte ?