Depuis maintenant de nombreuses années, les antioxydants font beaucoup parler d’eux grâce à leurs bienfaits sur tout l’organisme, et notamment pour leur action sur la peau. Ils sont présents dans de nombreux aliments qui peuvent être consommés chaque jour, et rentrent également dans la composition de produits cosmétiques qui seront proposés sous forme de crêmes, d’huiles ou de gélules. Bien utilisés, ils agissent véritablement sur la peau du visage et du corps comme un bouclier, pour lui permettre de bien mieux résister aux effets du temps et de l’environnement.
Les conséquences de l’oxydation sur la peau
L’oxydation est un processus naturel qui se produit à la suite de la consommation d’oxygène de nos cellules. Lors de cette absorption d’oxygène, de nombreuses réactions chimiques sont provoquées au sein même de notre organisme, et celles-ci peuvent créer des atomes instables, appelés radicaux libres. Pour tenter de se stabiliser, ces radicaux vont naturellement se fixer à d’autres molécules, les transformant également en radicaux libres.
S’ils sont présents en trop grand nombre, ils deviennent néfastes pour la peau. Ils provoquent un vieillissement de l’épiderme au niveau de ses couches supérieures, et des rides et ridules peuvent alors apparaître prématurément. Pour conserver le plus longtemps possible la jeunesse de votre peau, il est donc important d’adopter les bonnes habitudes pour lutter contre la propagation de ces radicaux libres.
Les antioxydants à large spectre : des remèdes naturels contre les radicaux libres
Tous les radicaux libres ne sont pas identiques, et ils se séparent en plusieurs familles comme le peroxyde d’hydrogène, le superoxyde ou encore l’hydroxyle. Selon les cas, tous les antioxydants naturels ou synthétiques ne seront pas aussi efficaces pour lutter contre leurs effets.
De manière naturelle, votre corps et votre épiderme possèdent des mécanismes de protection et des défenses naturelles contre les agressions. Toutefois, ces barrières peuvent rapidement devenir insuffisantes, et il est alors important de protéger la beauté et la santé de votre peau en utilisant les bons antioxydants.
Mélanger aux moins deux sources d’antioxydants est toujours recommandé. Cela permet de lutter plus efficacement contre les radicaux libres de différentes familles. Il ne faut toutefois pas abuser des antioxydants, et si vous utilisez des produits comestibles comme des compléments alimentaires, il est très important de bien respecter les doses prescrites. Un apport trop important pourrait provoquer une réaction de votre organisme, et accélérer l’oxydation de vos cellules.
Les meilleurs antioxydants pour la peau
Parmi les agents antioxydants, certains se distinguent par leur grande efficacité sur l’épiderme :
- La vitamine A est souvent utilisée dans le domaine cosmétique pour lutter contre le photo-vieillissement. Il s’agit d’un composé particulièrement fragile, qui la plupart du temps ne devient actif qu’au moment du contact avec la peau. Sur l’étiquette des produits cosmétiques, vous pouvez la retrouver sous l’appellation « rétinol ».
- La vitamine C est présentée sous le nom « ascorbyl pamitate », ou « ascorbic acid » sur les produits cosmétiques. Sous forme synthétique pour favoriser sa stabilité, cette vitamine est souvent utilisée pour renforcer les défenses de la peau contre les agressions extérieures dues à la pollution, au soleil ou à la fumée.
- Le glutathion est le roi des anti-oxydants. On n’en parle moins souvent pourtant le glutathion est très efficace. Il est également très efficace contre les allergies comme l’eczéma.
- La vitamine E est régulièrement présente dans la composition des huiles cosmétiques, sous le nom « tocophérol ». En association avec la vitamine C, elle permet de protéger votre peau contre une vaste gamme de radicaux libres.
- Les polyphénols sont des composants végétaux qui protègent naturellement de nombreuses plantes dans la nature. Sur les étiquettes, leur présence est souvent indiquée sous la forme d’extrait végétal. Parmi les plus couramment utilisés dans les produits cosmétiques, on trouve les extraits de thé vert, d’açaï, de pin ou encore d’écorce d’agrume ou de raisin.
- Le Q10 est un coenzyme dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Présent naturellement dans l’organisme, le Q10 se raréfie avec l’âge. Il fait partie des antioxydants les plus utilisés dans les compositions des soins anti-âge, et peut être retrouvé sous l’appellation « ubiquinone ».