En contact direct avec notre peau, les produits de beauté ont un impact sur sa santé. Raison de plus pour en connaître précisément la composition. Dans cet article, vous trouverez donc des conseils pour décrypter leur étiquette, et choisir uniquement des produits sains et sûrs.
L’exercice n’est pas facile, car s’il est obligatoire d’indiquer la composition de leurs formules, les fabricants ont également le droit de limiter la quantité d’informations fournies sur l’emballage de leurs produits pour se protéger de leurs concurrents.
Cependant, il existe certaines indications et labels européens et internationaux destinés à protéger les consommateurs, à condition d’en connaître la signification.
Lorsqu’il n’y a pas de liste d’ingrédients sur l’emballage, reposez le produit
Dans l’Union Européenne et aux États-Unis, les fabricants doivent imprimer la liste des ingrédients qui composent leurs produits sur leur emballage. Dans le cas rare où vous ne trouveriez pas cette liste complète des composants, mieux vaut ne pas acheter le produit.
L’ordre compte
Les ingrédients sont listés sur les étiquettes des produits de beauté par ordre décroissant en fonction de leur concentration. Les ingrédients les plus concentrés sont donc listés les premiers.
Si vous souhaitez acheter une crème hydratante (ou traitant l’acné), mais que les agents hydratants présents dans la composition de votre produit se trouvent en fin de liste, vous pouvez être sûr de ne pas obtenir les résultats escomptés.
La règle des 1 %
Cette règle d’ordre décroissant n’élimine cependant pas complètement la confusion concernant la nature et la quantité d’ingrédients dans un produit. Les composants qui sont présents à une concentration inférieure à 1 % peuvent en effet être listés dans n’importe quel ordre.
Parfois, les marques jouent avec ces règles et placent les ingrédients plus sophistiqués avant les autres, même si le produit en contient moins. Une bonne règle de base consiste donc à analyser les cinq ou six premiers ingrédients listés sur l’emballage, car le plus souvent, ce sont eux qui garantissent les propriétés principales du produit.
À retenir : l’UE et le Japon n’autorisent le phénoxyéthanol et les parabens qu’à moins de 1 %. Les conservateurs, les pigments, les parfums sont également rarement utilisés au-dessus de 1 %.
Méfiez-vous de la poussière d’ange
Cette expression décrit une pratique douteuse consistant à ajouter une très petite quantité d’un ingrédient actif ou très populaire à un produit, afin qu’il puisse être présenté sur la liste des ingrédients. N’oubliez pas que les ingrédients doivent être répertoriés par ordre décroissant, mais que la quantité exacte n’est pas spécifiée.
C’est une pratique trompeuse, car si elle est techniquement légale (l’ingrédient entre effectivement dans la composition du produit), il n’est pas utilisé en quantité nécessaire pour produire de réels effets.
Les entreprises y ont principalement recours pour des raisons financières, car les bons ingrédients actifs sont généralement chers. Méfiez-vous donc si l’ingrédient phare d’un produit de beauté figure en fin de liste.
Les normes européennes à respecter
Les marques de beauté doivent suivre les normes de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) et donc répertorier les ingrédients en utilisant leurs noms scientifiques approuvés (afin d’assurer une certaine cohérence et d’éviter la confusion et les noms fantaisistes).
Malheureusement, cela n’aide pas du tout les consommateurs, car cela rend la composition d’un produit très technique et difficile à déchiffrer. Cependant, il existe quelques sites Web et applications utiles, qui peuvent nous aider à traduire cette liste d’ingrédients et même à fournir des explications sur chacun d’entre eux.
C’est le cas, par exemple, de l’application Yuka qui déchiffre les étiquettes des produits et analyse l’impact sanitaire des produits alimentaires et cosmétiques. Mais aussi du Dictionnaire des ingrédients cosmétiques, créé par Paula Begoun et qui vous donnera de nombreuses informations sur de nombreux ingrédients ainsi que leurs propriétés en quelques mots.
Pour éviter d’acheter des produits dangereux, tournez-vous également vers des marques de confiance, dont la composition a été testée en laboratoire et qui sont sur le marché depuis plusieurs années. On peut par exemple citer Dove, Loreal, Nivea et bien d’autres, dont les produits sont disponibles dans presque toutes les pharmacies, mais peuvent également être achetés dans des supermarchés comme Intermarché ou Auchan (voir par exemple le catalogue Intermarché actuel).
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir des produits qui feront vraiment du bien à votre peau, sans pour autant vous ruiner en soins coûteux !