Tout comme le nouveau-né, de bonnes nuits de sommeil contribuent à la croissance et à la santé de tout être humain. Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est nécessaire de profiter d’un sommeil calme et réparateur.
Si vous êtes abonné aux insomnies et aux difficultés d’endormissement, alors lisez attentivement cet article. Vous découvrirez 3 solutions et remèdes naturels pour bien dormir et enfin retrouver un équilibre sain.
Identifiez la source des troubles du sommeil
Avant de vous dévoiler les remèdes naturels pour retrouver le sommeil, il convient d’identifier la source de vos problèmes.
Les cas d’insomnie et de perte du sommeil ont toujours un point de départ. Il peut s’agir d’un état de stress et d’anxiété intenses, voire d’angoisse. Si vos journées sont chargées et souvent sujettes à de la nervosité, le sommeil est votre meilleur allié. Mais ce n’est pas tout, d’autres facteurs sont également possibles : perte de rythme, temps sur les écrans, des nuits blanches passées sur Netflix…
Si vos problèmes de sommeil sont liés à de mauvaises habitudes, il est nécessaire de les réguler avant de les supprimer. Dans le cas de troubles émotionnels, l’objectif est de retrouver un état d’esprit serein et apaisant.
Les huiles essentielles
Que cela soit en aromathérapie ou en naturopathie, les huiles essentielles font déjà leurs preuves depuis quelques années. Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus et propriétés intéressantes, notamment pour le sommeil.
Prenons le cas de l’huile essentielle à base de lavande vraie. La lavande vraie est réputée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. De façon naturelle, elle agit comme un anxiolytique ciblant le système nerveux pour un meilleur état d’esprit. De plus, l’huile essentielle de lavande vraie décontracte les muscles et vous aide à lâcher prise pour bien dormir.
Pour faciliter l’endormissement et favoriser le sommeil, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud. En plus de profiter d’un moment de détente, la lavande vraie agit comme un actif puissant. Mieux encore, utilisez un diffuseur ou versez quelques gouttes dans un bol d’eau que vous poserez sur un radiateur.
Boire une tisane ou une infusion avant de dormir
Pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur, d’autres solutions naturelles peuvent s’inviter à votre routine. Par exemple, boire une bonne tasse de tisane ou d’infusion vous aidera à vous détendre.
Parmi elles, nous pensons à la camomille, à la marjolaine et à la valériane. Ces plantes naturelles sont très efficaces pour calmer et apaiser le système nerveux tout en retrouvant plus de sérénité. Par exemple, la valériane cible toutes les émotions négatives liées à l’angoisse et l’anxiété. La marjolaine, elle, facilite l’endormissement et le sommeil grâce à ses vertus hypnotiques.
Quant à la camomille, elle est très puissante pour soigner les douleurs gastriques et intestinales. Tout comme la valériane et la marjolaine, elle joue également un rôle dans le sommeil. En effet, la camomille est considérée comme un déclencheur de sommeil très relaxant et apaisant.
Essayez une séance de méditation ou d’hypnose
Tout comme la médecine douce, la méditation et l’hypnose sont des alliés intéressants qui facilitent le sommeil. Bien que cela puisse paraître surprenant, ces deux solutions sont pourtant très efficaces.
La méditation peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée. C’est une pratique qui vous aidera à retrouver calme et sérénité lorsque c’est nécessaire. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, même 5 minutes de méditation suffisent. Le but est de réaligner vos émotions et d’amoindrir votre état de stress ou d’angoisse.
Quant à l’hypnose, elle convient parfaitement aux personnes qui éprouvent des difficultés à s’endormir. Cette pratique ne demande aucun effort, mais une mise en retrait totale pour laisser le corps et l’esprit lâcher prise. De nos jours, il existe de nombreuses séances d’hypnose gratuites sur YouTube ou en podcast. Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé de terminer la séance ! Si vous vous endormez avant, tant mieux.
N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous pourriez rencontrer Morphé !
Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives pour faciliter l’endormissement et le sommeil. Par exemple, veillez à ce que votre chambre soit plongée dans le noir, vérifiez l’état de votre literie, surveillez votre alimentation ou lisez un livre.
De plus, il existe également des compléments alimentaires à base de plantes. Cela peut être une bonne solution si vous voulez éviter la prise de somnifères chimiques. Toutefois, si vos problèmes d’insomnie ou de sommeil persistent, pensez à consulter un professionnel de la santé traditionnelle ou un naturopathe agréé.